Marion Emmanuel
04 juillet 2016
Mémoire M1
Depuis plusieurs décennies, dans une recherche de rentabilité, la SNCF ferme les lignes ferroviaires secondaires qui rapportent peu. Ces voies ferrées, souvent à voie unique et non électrifiées permettaient de desservir les régions rurales en les reliant aux métropoles régionales et à Paris. Elles devaient faciliter tant les déplacements des populations que le transport des marchandises produites par les entreprises situées à proximité des voies.
Ces voies abandonnées par la SNCF, ont eu des destinées différentes ; certaines ont été déposées et d’autres rachetées par des structures locales (régions, département, communes) en vue d’y maintenir une activité ferroviaire. Lorsqu’elles ont été conservées, ces structures doivent être entretenues de manière régulière, or le coût de l’entretien est élevé et de plus en plus incompatible avec les budgets à la baisse.
Le recours aux technologies d’information géographique semble être une solution car elles présentent de multiples avantages sur les anciens documents papiers. Elles apportent ...